« Tadeo a transformé notre vie professionnelle »
Publié le 13 octobre 2017
Le Centre Communal d’Action Sociale de la ville d’Angers s’est équipé de la solution Tadeo. Pascal Séjault, responsable des Ressources Numériques et Informatiques de l’établissement et Geoffrey Boucher, exploiteur des données, sourd s’exprimant en Langue des Signes et utilisateur de Tadeo, expliquent en quoi cet outil a transformé leur travail et leurs relations.
Comment avez-vous connu Tadeo ?
Geoffrey Boucher : J’avais entendu parler de Tadeo par des amis sourds qui utilisaient cette solution. J’avais des difficultés pour communiquer avec mes collègues. J’étais obligé d’envoyer des mails ou d’écrire sur des feuilles de papier pour parler aux gens, je devais solliciter mes responsables. Du coup, pour les autres personnes, je n’étais pas très accessible non plus. Ce n’était pas simple. Mon ancien responsable à la Direction des Bâtiments a commencé à se renseigner sur Tadeo et à en parler dans mon environnement de travail.
Pascal Séjault : Dans mon service, nous sommes trois. Lorsque Geoffrey nous a parlé d’outils pour faciliter la communication entre les sourds et les entendants, j’ai trouvé que c’était une excellente idée. Pour lui mais aussi pour nous. Avec mon autre collègue entendant, nous avons un vernis de Langue des Signes Française. Nous arrivions à communiquer avec Geoffrey sur des choses très simples du quotidien. Nous utilisions des textos, skype et un interprète pour les questions et les réunions un peu plus pointues. Mais nous nous sentions limités. Et nous percevions bien que ces difficultés de communication empêchaient Geoffrey de monter en compétences. J’ai donc relancé le dossier entre 2013 et 2015 avec la médecine de prévention au travail et le pôle Qualité de vie au travail.
Qu’est-ce qui a motivé votre choix pour Tadeo ?
Pascal Séjault : Nous avons mis Tadeo en concurrence avec une autre solution. La présentation de Tadeo l’a largement emportée, à la fois sur le plan technique et sur le plan humain. D’un point de vue technique, la démonstration a été très fluide, le temps de réponse immédiat. Sur le plan humain, ce sont des membres de l’équipe, eux-mêmes utilisateurs, qui nous ont expliqué la solution et ensuite formés. Nous avons été immédiatement emballés. C’était une démonstration cohérente et nous avons été très bien accompagnés sur la mise en place de l’outil. Certes, la solution Tadeo était plus chère que l’autre. Mais elle était forfaitaire, donc avec une maîtrise des coûts et l’accès était illimité. Pour nous, cela a été décisif. Nous sommes très satisfaits aussi bien par la facilité à planifier des réunions que par l’accès aux conversations instantanées. La qualité du service est tout à fait excellente.
Geoffrey Boucher : J’ai opté en faveur de Tadeo pour les mêmes raisons : le temps d’attente qui était inexistant, les appels et l’utilisation illimités, la réactivité du service.
Qu’est-ce que cela change au quotidien ?
Geoffrey Boucher : J’utilise Tadeo une fois par semaine, pour faire le point avec mon supérieur, et plusieurs fois par semaine pour communiquer avec mes collègues. Les gens m’appellent en direct et n’hésitent plus a venir vers moi. Nous nous comprenons beaucoup mieux. J’ai vraiment pu monter en compétences, je travaille plus vite, je fais plus de choses. Jamais je ne pourrais revenir en arrière !
Pascal Séjault : Cela change tout. Geoffrey a une formation en comptabilité et une forte appétence en informatique. Il a pu faire valoir cette double compétence. Désormais, je fais régulièrement un point avec lui d’une heure et nous communiquons de manière totalement fluide. La denière fois, Geoffrey m’a dit : » je ne sais pas si je vais pouvoir tout faire, j’ai trop de travail. » Avant, il attendait le travail…c’est donc un changement fondamental. L’outil Tadeo nous a vraiment transformé la vie. Il serait inenvisageable de ne plus travailler avec.
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