«Tadeo était l’une des conditions pour prendre le poste»
Publié le 23 avril 2017
Solution innovante de communication entre personnes sourdes et entendantes, Tadeo fait tomber les barrières de l’accès à l’emploi pour ceux et celles qui sont en situation de handicap auditif.
Rencontre avec Stéphanie Quintin, utilisatrice de Tadeo chez Axa Juridica.
Lors de son entretien d’embauche au début de l’année, Stéphanie Quintin avait demandé de bénéficier de la solution Tadeo pour exercer son métier pleinement. Juriste chez Axa Juridica et sourde de naissance, la jeune femme s’exprime soit en langue des signes soit de manière oralisée. Elle intervient auprès des particuliers en situation de litige pour tenter de régler leurs dossiers à l’amiable avec les parties adverses. Une expertise qui demande de produire de nombreux écrits mais aussi de passer du temps au téléphone.
Stéphanie Quintin connaît Tadeo depuis 2008. « C’était pour moi l’une des conditions pour prendre le poste », explique-t-elle. A l’époque, personne n’utilisait cette solution chez Axa Juridica. « Je ne connaissais pas Tadeo », précise Peggy Bréchet, Gestionnaire Ressources Humaines, « mais Stéphanie intégrait l’une de nos plus grandes équipes composée d’une vingtaine de personnes et il était important qu’elle puisse travailler dans les mêmes conditions que ses collègues ».
Une communication instantanée
Une visite est planifiée à Saint-Maur-des-Fossés pour rencontrer les équipes de Tadeo et comprendre l’outil. « J’ai aussi découvert cette technologie » se souvient Vincent Dewaest, manager de Stéphanie Quintin, « il n’y avait plus du tout de mur entre Stéphanie et nous. La rapidité de la traduction en langue des signes ainsi que la rapidité de la transcription de la parole à l’écrit permettaient une communication instantanée. C’était impressionnant pour nous, entendants ». La technologie est installée quelques jours plus tard et une sensibilisation est organisée en interne chez Axa Juridica. « Les juristes ont été bluffés de voir avec quelle fluidité la communication pouvait s’établir dans les deux sens », souligne Peggy Bréchet.
Aujourd’hui, Vincent Dewaest n’a aucun doute, « c’est un outil fabuleux pour que Stéphanie monte en compétences et soit complètement autonome. Sans Tadeo, elle n’aurait pu faire que la moitié du job, c’est à dire uniquement la partie écrite.» Stéphanie Quintin, de son côté, utilise Tadeo à la fois pour travailler par téléphone, mais aussi pour les réunions d’équipe et ses formations. La jeune femme est rodée. « Je me déplace, si nécessaire, dans l’entreprise avec mon ordinateur équipé de la webcam et du micro. Tadeo me permet d’être une salariée comme les autres.»
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