[Il était une fois Acceo-Tadeo – Episode 5] La création de la Fédération française de l’Accessibilité
Publié le 19 décembre 2022
C’est l’anniversaire de nos deux solutions ! Tadeo fête ses 15 ans et Acceo fête ses 10 ans. Pour cet ultime épisode, Hervé Allart de Hees nous raconte la création de la Fédération Française de l’Accessibilité.
Bonjour, je suis Hervé Allart de Hees, je suis le président-fondateur de Delta Process, qui a créé les marques Tadeo il y a 15 ans et Acceo il y a 10 ans. Et je suis également président fondateur de la FFA, fédération française de l’accessibilité.
Pourquoi avoir créer cette fédération ?
La Fédération française de l’accessibilité qu’on a créée début 2022, répond naturellement en fait à un besoin de coordonner les acteurs économiques d’un secteur, qui ne l’étaient pas jusqu’à présent.
Donc il était naturel qu’ils se regroupent et forment cette Fédération française de l’accessibilité, pour porter et défendre les intérêts aussi de ses membres bien évidemment.
Et de faire progresser de surcroît, l’accessibilité des personnes bénéficiaires que ce soit sur un plan professionnel ou que ce soit sur un plan personnel.
Quelles sont les actions menées ?
Delta Process Tadeo-Acceo sont membres fondateurs avec Deafi, Elioz, et Sourdline.
Donc la FFA adresse différents sujets, l’accessibilité des personnes sourdes ou malentendantes au téléphone. La réalisation et la mise en œuvre d’un plan métier afin que les ressources professionnelles correspondent aux besoins. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
On a également un sujet sur la justice puisqu’aucune compétence n’est exigée en particulier, pour pouvoir être interprète notamment lors d’un procès. Et puis un dernier point qui est la TVA, qui devrait être réduite pour tout ce qui est compensation du handicap.
Le mot de la fin
La Fédération française de l’accessibilité qui a été créée à l’initiative effectivement de spécialistes de la compensation de la déficience auditive, n’a pas pour vocation de rester que sur cette spécialité. L’idée bien évidemment est de pouvoir regrouper au sein de la FFA, tous les acteurs économiques qui sont spécialisés dans la compensation du handicap, quel que soit le handicap.
Partager cet article sur