[Il était une fois Tadeo-Acceo] Hervé Allart de Hees nous raconte l’histoire de la création des deux solutions
Publié le 22 mars 2022
C’est l’anniversaire de nos deux solutions ! Tadeo fête ses 15 ans et Acceo fête ses 10 ans. Leur fondateur Hervé Allart de Hees prend la parole pour nous raconter leur naissance.
Notre Histoire
Bonjour, je me présente, je suis Hervé Allart de Hees, le président-fondateur de Delta Process, qui a développé les solutions Tadeo et Acceo.
En 1993, j’ai créé la société Delta Process qui avait comme objectif de développer une activité d’architecture commerciale et de parcours client. Ainsi, l’accessibilité est au cœur de notre ADN depuis l’origine de la création de l’entreprise.
Un de nos clients, SFR en l’occurrence, avait un besoin de pouvoir accueillir dans ses établissements des clients étrangers, mais pas que. On s’est aperçu qu’il avait aussi besoin d’accueillir des personnes qui s’exprimaient en Langue des signes, et l’idée étant de pouvoir accueillir ces clients à distance, en visio. Et de là, on a développé des solutions assez innovantes de visioconférence permettant, au travers d’un avatar, de pouvoir échanger avec un expert quelconque, qu’il soit technique ou qu’il soit commercial, à distance et dans la langue de la personne que le conseiller accueillait.
L’histoire d’Acceo-Tadeo
Lors d’une conférence de presse destinée à présenter nos solutions innovantes de visio, des entreprises présentes à cette conférence de presse se sont intéressées à ce qu’on faisait et ont pensé qu’on pouvait adopter cette solution à leurs propres besoins, et aux besoins notamment de leurs salariés sourds ou malentendants.
En 2007, à l’initiative de ces entreprises, on crée donc la solution Tadeo, qui permet effectivement l‘aménagement de poste des salariés sourds et malentendants de ces entreprises.
L’objectif de cette solution Tadeo, à nos yeux et aux yeux bien sûr des entreprises qui ont pris cette initiative, c’était de pouvoir bien sûr recruter des personnes sourdes et malentendantes, mais de les maintenir en poste et leur permettre, dans ce maintien au poste, de pouvoir exercer leur métier comme tout un chacun, mais surtout de pouvoir évoluer et accéder à des emplois qui étaient jusque-là inaccessibles.
Cette année, Tadeo fête ses 15 ans. Si j’ai quelque chose à retenir des quinze dernières années, c’est que le pari des entreprises qui ont pris l’initiative, comme nous d’ailleurs qui avons pris le risque, a été vraiment transformé en succès, au regard notamment des évolutions de poste, de la capacité aux bénéficiaires, mais comme aux entendants, de pouvoir travailler comme si en fait nous, on n’existait pas, et donc permettre des évolutions qui étaient totalement improbables à l’origine.
La naissance d’Acceo et Acceolangues
En 2012, on a lancé Acceo. Acceo, c’est en fait revenir un peu à nos origines, c’est-à-dire de permettre à nos clients qui, jusque-là, avaient permis à leurs salariés de pouvoir évoluer en toute autonomie, eh bien c’était de permettre à leurs clients, de pouvoir accéder à leurs services.
Donc après la création d’Acceo en 2012, nos clients, établissements publics ou privés, tout de suite se sont rendu compte qu’avec cet outil, ils pouvaient aussi nous demander de pouvoir accueillir d’autres usagers ou d’autres clients qui s’exprimaient bien évidemment dans une langue autre que le français. Et c’est ainsi qu’en 2017, on a créé AcceoLangues, proposant une offre avec plus d’une centaine de langues permettant effectivement de faciliter cette relation avec les usagers ou avec les clients.
Le mot de la fin
Cette année, Acceo fête ses 10 ans, AcceoLangues ses 5 ans.
Si on prend un petit peu de recul, tous ces services, Tadeo, Acceo, AcceoLangues, comme aussi ceux que proposent nos confrères, font que la France est une exception. Des services aussi experts que ça, ça n’existe pas dans d’autres pays, et je pense que, très clairement, on peut être tout à fait fier de ce que l’on a pu entreprendre et aujourd’hui proposer à nos clients et bénéficiaires.
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