[Partenariat] L’Actas et Acceo-Tadeo, une relation qui perdure !
Publié le 8 septembre 2022
Acceo-Tadeo et l’Actas travaillent ensemble depuis de nombreuses années afin d’apporter des solutions quant à l’accessibilité des services publics aux personnes en situation de handicap auditif.
A l’approche des 45e rencontres de l’Actas Julien Allart, directeur d’Acceo et Lionel Ravier, vice-président chargé des partenariats de l’Actas reviennent sur l’association de longue date entre Acceo-Tadeo et l’Actas.
Pourquoi ce partenariat ?
— L’association des cadres territoriaux de l’action sociale est un réseau de près de 400 agents territoriaux qui travaillent dans les CCAS, les CIS et les départements.
La relation avec Acceo-Tadeo, qui existe depuis très longtemps, nous a parue tout à fait naturelle, pour répondre aux questions de l’intégration et de l’accessibilité des services publics aux personnes en situation de handicap.
Qu’est-ce que Acceo-Tadeo ?
— Alors Tadeo est notre solution d’aménagement de poste au travail pour un agent en situation de handicap auditif. Avec la solution Tadeo, ça va permettre à cet agent de pouvoir être autonome dans ses relations avec les collègues ou même les citoyens de la collectivité.
Va lui permettre de pouvoir émettre ou recevoir des appels téléphoniques, assister à des réunions et des formations, donc de faire tomber complètement la barrière liée à la communication en milieu professionnel.
Et la solution Acceo va permettre l’accessibilité complète du parcours citoyen dans une collectivité, de l’appel téléphonique à l’accueil en face-à-face, et même pour aller au-delà de ça, un exemple, un agent municipal quand une collectivité est équipée de la solution Acceo, va pouvoir échanger directement dans la rue via son Smartphone avec un citoyen concerné par ce type de handicap.
Les bénéfices pour les collectivités
Avec Tadeo, c’est l’accès et le maintien à l’emploi qui est facilité. En accompagnant l’employeur à l’aménagement de poste, finançable par le FIPHFP, Tadeo crée l’environnement permettant à l’agent de développer ses talents et ses compétences.
Avec Acceo, les personnes sourdes et malentendantes entrent en contact avec les services publics, via une solution numérique déployable sur tout le territoire.
Acceo-Tadeo, c’est donc la garantie pour les entités publiques de répondre aux exigences de la réglementation en vigueur.
Acceo, c’est aussi AcceoLangues.
Acceo, c’est également AcceoLangues qui va permettre l’accessibilité complète des parcours citoyen non-francophone entendant dans le cadre du contexte géopolitique actuel, nous avons mis à disposition en libre-service la langue ukrainienne et russe afin de permettre à nos territoires d’accompagner dignement les réfugiés.
Le mot de la fin
– Acceo-Tadeo accompagne plus de 8000 communes sur le territoire, une cinquantaine de départements, des régions, des cafés des CPAM, mais également des services de l’état présent sur le territoire.
— L’ACTAS est fière du partenariat avec Acceo-Tadeo, et de partager des valeurs communes telle que l’inclusion de toutes et tous dans notre société.
Partager cet article sur