[Nos métiers essentiels 2/2] La Transcription Instantanée de la Parole (TIP) expliquée par Katia.

Publié le 25 juin 2020

Tadeo/Acceo a donné naissance à un nouveau métier, l’e-transcription. Un service qui permet de transcrire en direct et à distance des conversations entre personnes entendantes et sourdes. Un métier ouvert à tous, à fort potentiel de croissance, qui suscite chaque année de nouvelles vocations.

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Ils sont les visages, les hommes et les femmes qui permettent la communication entre les personnes déficientes auditives et les personnes entendantes, en temps réel, par téléphone, en visio ou en face à face.

 

Katia Pires, au départ sténotypiste de conférence, est arrivée chez Delta Process en 2008. Après avoir participé au développement de la formation en interne, elle manage depuis cinq ans une équipe de 35 e-transcripteurs tout en s’assurant de la qualité du service au quotidien.
Rencontre …

 

Qu’est-ce que le métier d’e-transcripteur ?

La France compte 6 millions de personnes sourdes et malentendantes dont 10% de sourds profonds. Sur ces 10%, 90% lisent sur les lèvres, peuvent parler mais n’entendent pas ou mal. Difficile, voire impossible d’avoir une conversation au téléphone, d’assister à une réunion et de communiquer de manière autonome. L’e-transcripteur permet à ces personnes de communiquer à distance avec les entendants par téléphone ou de pouvoir participer à des réunions avec ses collègues. Il sert d’intermédiaire. Il suffit d’un écran d’ordinateur, ou bien d’un smartphone ou d’une tablette. Grâce à une webcam, il s’insère entre les deux interlocuteurs. Il retranscrit par écrit, en temps réel, tout ce que dit la personne entendante. Ces propos s’affichent sur l’ordinateur du déficient auditif. Un métier que nous avons créé et qui demande une solide formation en transcription, dispensée en interne.

Qui fait ce métier ?

Notre métier, l’e-transcription, est une adaptation de celui de sténotypiste de conférence mais à destination des personnes déficientes auditives. Nous embauchons d’anciens sténotypistes mais surtout des personnes que nous formons spécifiquement pendant 2 à 5 ans. Il s’agit d’un métier qui demande de la concentration, une bonne connaissance de la langue française, de la culture générale et bien-sûr d’acquérir une certaine vitesse de frappe. La vitesse moyenne de la parole étant de 180 mots/mn, il faut pouvoir transcrire fidèlement, quel que soit le débit de parole.

Nous avons un deuxième métier à l’intérieur de celui-ci qui s’appuie sur la reconnaissance vocale en français et en anglais. Le rendu est le même. L’opérateur entend les propos et les répète au lieu de les taper. Un logiciel qui reconnait la voix affiche le propos à partir de la répétition.

Concrètement, l’e-transcription, comment est-ce que cela marche ?

Nous sommes les oreilles de la personne déficiente auditive

La méthode adaptée de la sténotypie classique permet d’afficher les propos en temps réel en tapant non pas sur un clavier mais sur une sténotype, une machine de saisie de 21 touches. Chaque touche correspond à un son. Nous tapons des combinaisons de plusieurs touches en même temps afin de former des syllabes. Par exemple, pour le mot « bonjour », au lieu de taper lettre par lettre, soit 7 fois au total, nous ne tapons que 2 fois : une fois pour « b » + « on » et une seconde fois pour « j » + « our ». Et nous avons aussi la possibilité d’accorder les mots.

Dans le cadre de notre second métier, la reconnaissance vocale, nous utilisons un « sténomask » dans lequel l’opérateur répète les propos entendus. Le logiciel que nous avons développé permet de les afficher en temps réel.

L’utilisateur doit de son côté avoir une bonne connexion internet, une webcam, un ordinateur PC ou une tablette, ou encore un smartphone, un micro et la solution Tadeo/Acceo. Nous sommes les oreilles de la personne déficiente auditive. L’interlocuteur de la personne sourde ne nous voit pas et ne nous entend pas. En revanche nous voyons la personne sourde qui lit en temps réel les propos de son interlocuteur que nous lui transcrivons. La conversation est ainsi très fluide. Si la personne a encore quelques « restes auditifs », elle perçoit les intonations de la parole. Elle peut également utiliser un « vumètre » qui lui permet de visualiser les oscillations de la voix et donc de ne pas couper la parole à son interlocuteur.

Comment fonctionnent les appels ?

Tous les appels de ou vers la personne sourde sont décrochés par nos opérateurs en moins de 30 secondes avec un délai moyen de 11 secondes dans 96% des cas. Les appels sont illimités, c’est pour elle un service gratuit et sur mesure. Ce sont les entreprises privées ou les services publics qui s’équipent de la solution Tadeo/Acceo. Nous prenons ainsi tous les appels téléphoniques spontanés en libre-service. Pour les réunions de travail, nous réservons des créneaux horaires à l’avance et nous assurons ce service avec deux opérateurs qui se succèdent toutes les 30 mn. Cela nous permet de garder une qualité d’intervention et de concentration sur la durée. Nous sommes très polyvalents sur les sujets et nous avons créé une sorte de « grand dictionnaire » interne qui permet de répertorier les termes techniques dans chaque domaine d’intervention. Ils sont mis à jour en temps réel par chacun de nous, ce qui permet d’être efficaces dans des domaines très variés et particuliers …

La dimension humaine du métier est par ailleurs importante. Nous avons été très sollicités pour la transcription pendant ce temps de confinement. Les personnes sourdes et malentendantes qui se sont retrouvées confinées chez elles ou en télétravail, ont plus que jamais eu besoin de nos services, pour passer leurs appels, faire leurs réunions ou tout simplement contacter un service public ou privé. Dans une société où tout le monde va avoir des masques, imaginez comme il va être compliqué pour les personnes sourdes oralisées de communiquer. Elles ne pourront plus lire sur les lèvres. Nos métiers aujourd’hui, sont plus que jamais essentiels.

Pour en savoir plus sur notre service de transcription instantanée de la parole, contactez-nous.

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