La nouvelle vie d’une ancienne gendarmerie en zone rurale
Et comment le très haut débit y crée de nouveaux métiers
Publié le 1 octobre 2016
Communiqué de presse, le 3 octobre 2016
L’entreprise parisienne Tadeo/Acceo inaugure le 3 octobre 2016 sa plateforme des Bouchoux.
Elle annonce 2 innovations et de nouveaux recrutements.
Illustration d’un partenariat public-privé exemplaire au bénéfice d’une implantation durable depuis 2011
En présence de Marie-Guite Dufay, Présidente du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté.
La réhabilitation du bâtiment était la dernière étape de l’installation de Tadeo/Acceo au sein du village des Bouchoux (Haut-Jura), démonstration que des PME innovantes peuvent créer de nouveaux métiers et de l’emploi tout en revitalisant un territoire.
Dotée d’un centre de formation, d’une plateforme de production et d’une activité de R&D, cette implantation a permis de créer 30 emplois dans ce village de 320 habitants tout en dynamisant son écosystème.
Partenariat Public/Privé et redynamisation d’un territoire
L’installation du site des Bouchoux a été le fruit d’un travail collectif qui a mobilisé de nombreux acteurs tant privés que publics depuis 2011, une histoire de personnes motivées avant tout.
Pour Jérôme Grenard, Maire des Bouchoux : « L’installation de Tadeo/Acceo a redynamisé le territoire et inversé la spirale de dépeuplement. Depuis quelques années les gens quittaient notre commune, très rurale, pour des bassins plus attractifs en Suisse ou dans la région Rhône-Alpes. Aujourd’hui, c’est le contraire. Les gens viennent des communes alentour chez nous. Une trentaine d’emplois a été créé. Pour un village de 320 habitants, c’est énorme. Et dans notre contexte économique national, c’est aussi un beau défi. L’emploi créé par ce projet a eu un fort impact sur le logement, les commerces. Tout notre environnement économique est concerné ».
Pour Tadeo/Acceo, donner du sens à sa politique de développement est essentiel. Participer concrètement à une redynamisation durable d’un territoire rural, où l’ensemble des volets (social, économique et environnemental) constitutifs de la responsabilité sociétale y trouve sa juste place, en est une des traductions.
Ce type d’initiative peut être l’occasion pour les entrepreneurs de penser différemment leurs développements futurs, là où il y a des besoins. Le numérique offre des opportunités de création de nouveaux métiers, du tertiaire notamment. Le très haut débit, lui, offre la possibilité de s’implanter partout. Reste à trouver un toit et des murs, ce qui n’est pas le plus compliqué. C’est aussi une opportunité de limiter les effets de la réforme territoriale qui par nature favorisera les concentrations.
Un site réhabilité pour accueillir, former et embaucher les e-transcripteurs
L’ancienne gendarmerie accueille les différentes activités de Tadeo et Acceo. A terme, dans un cadre raisonnable, ce sont 50 emplois qui seront créés et plusieurs familles installées avec les impacts induits sur l’ensemble de l’écosystème environnant (école, artisans, commerces, activités,…)
Tadeo/Acceo forme et embauche les e-transcripteurs.
« Nous nous engageons à leur assurer une formation intensive de 2 ans sans contrepartie de leur part pendant cette période. Seulement au terme de ces 2 ans, ces salariés rentreront en formation continue. 5 ans sont nécessaires pour devenir sénior débutant » explique Hervé Allart de Hees, Président de Tadeo/Acceo.
- Cet engagement s’appuie sur un recrutement local, via Pôle Emploi, de candidats en recherche de (ré)orientation professionnelle.
- La sélection se fait sur les habiletés et le potentiel des personnes sans considération de diplômes.
L’objectif est de permettre aux demandeurs d’emplois de se former et d’avoir accès à ces nouveaux métiers à valeur ajoutée. Des métiers porteurs de sens qui suscitent de nouvelles vocations et des reconversions professionnelles.
Tadeo/Acceo a ainsi déjà formé trois promotions d’e-transcripteurs, en 2010, 2012 et 2014.
La e-transcription : un métier innovant issu du digital
Le métier s’appuie sur le très haut débit et s’avère ainsi possible dans les zones rurales.
Les e-transcripteurs, répartis sur trois plateformes en France, permettent aux personnes malentendantes ou sourdes de téléphoner, de participer à une réunion ou d’échanger lors d’un rendez-vous.
Grâce à une technologie propriétaire et un clavier spécifique, ces hommes et ces femmes, spécialement formés par nos soins, retranscrivent par écrit, en temps réel et à la vitesse de la parole, tout ce que dit la personne entendante. La personne malentendante ou sourde qui sollicite Tadeo ou Acceo via son ordinateur, sa tablette ou son smartphone peut ainsi lire sur son écran les propos de son interlocuteur.
(Retrouvez l’interview de Lydia, e-transcriptrice, promotion 2014)
Tadeo-Acceo, une entreprise innovante par nature :
L’ensemble des expertises nécessaires à son activité y est intégré, la R&D en est le socle indispensable. Cette stratégie permet de maîtriser et contrôler l’ensemble de la chaîne de valeur et son volet sécurité. Chaque année des évolutions et innovations viennent améliorer le service délivré. Cette année, 2 nouvelles innovations structurantes voient le jour. L’une, technologique, va faire faire un bond en avant à la retranscription par l’intégration de l’émotion. La seconde, est la création d’un nouveau service : Acceo Langues.
Partant du constat qu’un simple « oui » à l’écrit ne traduit pas une émotion ou une humeur (la joie, l’irritation, la neutralité, la disponibilité,…) Tadeo/Acceo développe une nouvelle application pour les communications téléphoniques afin de retranscrire, au moyen d’émoticônes, les émotions de l’interlocuteur aux personnes sourdes ou malentendantes. Cette nouvelle technologie s’appuie sur les recherches actuelles dans ce domaine.
Dans sa volonté de favoriser la communication universelle, Acceo lance son nouveau service Acceo Langues. L’objectif est de permettre les échanges entre les professionnels parlant la langue française et les clients ou usagers parlant une langue étrangère.
Les solutions Tadeo et Acceo
Les solutions Tadeo et Acceo visent l’autonomie des personnes aussi bien dans la vie quotidienne, qu’en entreprise. Elles répondent à deux exigences : la spontanéité et la disponibilité du service pour une communication sans limite de temps aussi bien pour les personnes entendantes que pour les personnes sourdes.
Tadeo, créée en 2007 par des entreprises pour des entreprises, favorise l’autonomie professionnelle des salariés sourds et malentendants. L’objectif est de permettre l’expression pleine et entière des talents au sein de l’entreprise en libérant la communication entre tous au profit de la performance collective et du travail collaboratif.
Acceo, créée en 2011, est déployée dans les établissements recevant le public ou communiquant avec celui-ci. Les personnes malentendantes ou sourdes peuvent désormais effectuer le parcours du consommateur lambda en accédant aux mêmes services et interlocuteurs que ce dernier (de la prise de contact téléphonique – par une disponibilité immédiate et sans attente du service – au rendez-vous sur place), sans création de « guichets » spécifiques dédiés aux demandes des personnes handicapées. Depuis 2016, une application gratuite et téléchargeable sur les différents stores permet de communiquer avec les établissements accessibles et de les géo-localiser.
Acceo Langues, créée en 2016 est destinée aux établissements qui accueillent un public étranger. Il vise à terme à supprimer, avec le service Acceo, l’ensemble des situations de handicap lié à la communication.
Un seul objectif pour les 3 services : assurer pour tous un égal accès à l’information et à la communication.
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