« Une solution qui permet à tous de travailler de manière autonome »
Publié le 21 avril 2017
Erwan Piriou, Directeur de l’AFDA (Association Finistérienne pour Déficients Auditifs) a pris la décision d’installer la solution Tadeo pour faciliter le travail de deux collaboratrices sourdes. Explications.
Comment avez-vous décidé d’utiliser Tadeo ?
Nous avons deux salariées de l’association qui sont sourdes, une aide médico-psychologique et une éducatrice spécialisée. L’une est sourde oralisée, l’autre communique en langue des signes. Pour travailler et communiquer, elles devaient faire appel à des interprètes. Un jour, ces deux collaboratrices sont venues vers moi, elles m’ont parlé de Tadeo et m’ont demandé à être équipées. Je connaissais cette solution et elle me semblait très pertinente. Nous sommes une petite structure, investir dans Tadeo représente un effort important, mais je n’ai pas hésité. C’était pour moi une question éthique : nous nous devons d’être accessibles à nos salariés sourds. C’est par ailleurs un formidable outil pour que ces deux collaboratrices puissent travailler de manière complètement autonome.
Vous allez être équipé à la fin du mois, qu’est-ce que cela va changer ?
Notre association accompagne des enfants et des jeunes sourds de 0 à 20 ans, dans leur parcours de soin et leur projet scolaire. Nos deux collaboratrices doivent prendre des rendez-vous avec les écoles, les familles, répondre au téléphone, faire passer des entretiens. Jusqu’à présent, elles se débrouillaient en demandant de l’aide à leurs collègues entendants ou bien grâce à nos interprètes en langue des signes. Mais c’était compliqué. Elles avaient toujours besoin d’un intermédiaire. Nous n’avions pas de solution directe à leur offrir. Tadeo change la donne. Elles vont enfin pouvoir travailler de manière autonome : passer leurs coups de fil ou bien prendre des rendez-vous elles-mêmes sans demander d’aide extérieure. Par ailleurs, l’utilisation de Tadeo va aussi beaucoup faciliter la communication à l’intérieur même de notre structure. Cette semaine, nous avions une réunion d’équipe et notre interprète en langue des signes n’a pas pu venir. Nos deux collaboratrices n’ont pas pu suivre les discussions. Bientôt ce problème ne se posera plus.
Vous êtes une association qui travaille avec des familles d’enfants sourds et vous avez des salariés sourds, vous étiez sensibilisés au sujet.
Oui et non. Nous connaissons en effet bien le milieu de la surdité, nous travaillons avec des interprètes en langue des signes et nos collaborateurs entendants se débrouillent pour communiquer avec leurs deux collègues sourdes. Mais comme n’importe quelle structure, nous sommes confrontés à un problème de communication que nous devons résoudre. Nous avons décidé de mettre en place une solution qui permet à tous de travailler de manière autonome, qui fluidifie les échanges au sein de nos équipes. Après, il est vrai que cette démarche et la découverte de cet outil a une valeur pédagogique auprès des familles que nous accompagnons. Nous suivons une centaine de jeunes. Les parents voient concrètement que leurs enfants disposeront de solutions pour vivre de manière totalement autonome.
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