Témoignage de David Benayoun
Ministère des Affaires Etrangères
Publié le 4 juillet 2017
« Je travaille depuis 2010, au sein de la DRH du Ministère. À ma première réunion avec l’ensemble du service, je n’avais pas pu avoir d’interprète en langue des signes. J’essayais de lire sur les lèvres mais cela allait trop vite et je n’ai rien compris de toute la réunion ! La fois suivante, une interprète est venue. Mais une fois partie, de retour à mon bureau, j’étais de nouveau isolé.
J’ai alors eu la chance d’avoir un binôme, qui connait bien les problèmes de la surdité. Mais quelque chose me manquait : le téléphone. J’ai demandé à ma responsable de pouvoir bénéficier de Tadeo. À mon grand soulagement, cela a pu se faire très rapidement.
Je me suis adapté très vite à Tadeo. Je peux désormais communiquer avec les entendants.
J’en oublie mon ancienne vie et tous ses blocages. Je passe et reçoit énormément d’appels, ce qui me permet d’enrichir mon vocabulaire. Grâce aux visio-interprètes, je peux mieux appréhender l’état d’esprit de mon interlocuteur, ce qui n’est pas possible dans un échange de mail.
Mes collègues entendants peuvent désormais comprendre mes problèmes et mon monde.«
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