TEMOIGNAGE : « Grâce à ce service, je sais que je peux évoluer comme tout le monde »
Publié le 14 février 2018
Cécile Perret, gestionnaire des laboratoires de développement chez Thales, est l’une des premières utilisatrices de Tadeo avec lequel elle travaille depuis huit ans. Retour d’expérience…
Quelle est votre histoire avec Tadeo ?
J’ai découvert Tadeo il y a huit ans, grâce à l’infirmière du travail. Avant, je n’en avais jamais entendu parler. Je suis ingénieur et je travaille depuis douze ans chez Thales à Valence. J’ai commencé dans le secteur de l’électronique analogique pour évoluer vers l’électronique de puissance. Je m’occupais aussi du traitement de l’obsolescence. Les quatre premières années, j’ai travaillé sans Tadeo. Je suis sourde oralisée, je faisais donc parler mes collègues chacun à leur tour et sinon je leur écrivais des mails. Dès qu’il y avait un petit collectif, j’essayais de lire sur les lèvres. Mais je ne pouvais pas comprendre plus de trois personnes maximum en même temps.
Que vous a apporté Tadeo ?
Tadeo m’a tout d’abord permis d’assister aux réunions et notamment aux réunions de service que je ne pouvais pas suivre avant. Cela m’a donné une meilleure vision du fonctionnement général et du travail de chacun. J’ai pu aussi téléphoner, même s’il est vrai que c’est un réflexe que j’ai encore du mal à avoir, notamment pour communiquer à distance avec mes collègues. J’ai passé ma vie sans téléphone et j’ai pris l’habitude d’aller les voir directement pour échanger avec eux. Il y a aussi un petit côté « convivial » qui me plaît dans cette démarche. En revanche, je suis consciente que le téléphone reste un outil indispensable et que l’on ne peut pas toujours parler de visu avec ses collègues.
Quel est votre regard sur cet outil, huit ans après ?
Tadeo est un service de communication formidable et facile d’utilisation. Il propose par ailleurs des services de transcriptions efficaces et les transcripteurs sont très disponibles malgré le nombre d’utilisateurs.
Tadeo a beaucoup évolué techniquement ces dernières années. Autrefois, je ne l’utilisais que sur mon poste d’ordinateur. Aujourd’hui, je l’ai sur ma tablette et je peux l’emmener avec moi pour les réunions ou pour discuter avec mes collègues. C’est d’une grande simplicité d’usage. L’outil a même évolué plus rapidement que moi puisque je n’ai pas toujours le réflexe de décrocher le téléphone !
Quel regard portez-vous sur votre évolution professionnelle et l’apport de Tadeo ?
Mon évolution personnelle est avant tout liée à ma volonté personnelle. Mais il est vrai que lorsque j’ai pris mon poste actuel de responsable de laboratoire pour lequel il faut beaucoup communiquer, Tadeo a été mentalement un support très important. Grâce à ce service, je sais que je peux évoluer comme tout le monde, que je peux échanger comme n’importe quel collaborateur. Et surtout, je peux me projeter, ce qui est vraiment essentiel.
Partager cet article sur